LE HAMMAM
est une invitation à la relaxation : c'est un excellent moyen de se détendre, de faire le vide et d'oublier ses soucis.
Effets bénéfiques
La vapeur chaude a un effet bénéfique sur la peau : elle ouvre les pores, élimine les toxines, les saletés et les bactéries, apaise les douleurs musculaires, ouvre les sinus et facilite la respiration. La sensation de chaleur plonge le corps dans un état de léthargie. Contrairement à ce qu'on pourrait imaginer, la douche froide à la sortie du hammam sera très agréable et revigorante. (en commençant toujours par les jambes pour protéger votre coeur).
Vous sortirez du hammam déstressé avec une véritable sensation de bien être. Si vous souffrez de problèmes de circulation sanguine, alternez régulièrement le bain de vapeur avec une douche froide pour stimuler la circulation du sang.
L'action principale du hammam est une importante vasodilatation, induisant une relaxation très efficace.
Par la relaxation qu'il procure, le hammam induit une torpeur bénéfique au sommeil.
Cela permet aussi de décongestionner les bronches.
Le hammam est très recommandé après une activité musculaire. Il procure une relaxation intense qui va détendre les muscles, soulager (voire éviter) les courbatures et douleurs ligamentaires. Le bénéfice en termes de récupération le rend recommandable à l'entraînement des sportifs de haut niveau.
Contre-indications
· Éviter d'y aller en phase de digestion : il est recommandé d'attendre trois heures après un repas copieux avant de se rendre dans un hammam.
· Éviter de s'être rasé le jour même: la peau irritée par le rasage peut démanger, surtout que la plupart des hammams diffusent des vapeurs de pin et d'eucalyptus aux propriétés urticantes.
· Le hammam induisant une baisse de la tension artérielle est évidemment déconseillé aux personnes souffrant d'hypotension. (Pour les mêmes raisons, il est absolument déconseillé d'y aller sous l'emprise de l'alcool)
LE SAUNA
est une petite cabane de bois ou une pièce dans laquelle on prend un bain de chaleur sèche, pouvant varier de 70 °C à 100 °C, pour le bien-être. La pratique du sauna est une tradition sociale et familiale qui semble exister depuis plus de 2 000 ans dans les pays nordiques, notamment en Finlande.
Raisons à la pratique du sauna
· Calmer les nerfs, ce que procurent les phases de détente et de repos.
· Chasser le stress par l'égalité d'humeur qui suit un sauna.
· Éliminer la fatigue.
· Stimuler la circulation sanguine qui amène à une plus grande oxygénation du corps.
· Renforcer le système immunitaire contre les rhumes et les refroidissements.
· Dégager les voies respiratoires par de profondes inhalations
(favorisé par l'emploi d'huiles essentielles).
· Accélérer la sudation et ainsi nettoyer et améliorer l'élasticité de la peau.
· Assouplir les muscles et éliminer les tensions musculaires.
· L'hygiène : il reste un moyen radical d'éliminer poux, puces et autres morpions,
aussi bien de la personne (entièrement nue) que de ses vêtements (suspendus aussi longtemps que nécessaire dans l'étuve).
Température
Un sauna est chauffé par un poêle à bois ou électrique appelé kiuas. Le poêle chauffe des pierres à sauna dans un réceptacle situé à l'intérieur du sauna. On utilise des pierres n'éclatant pas sous les chocs thermiques et accumulant bien la chaleur. Elles sont souvent, mais pas toujours, d'origine volcanique : diabase, gabbro, olivine, péridotite, pierre ollaire. On trouve même des pierres synthétiques en céramique et certains poêles modernes sont constitués d'une dalle sur laquelle on fait ruisseler l'eau.
Une fois les pierres surchauffées, une louche d'eau est versée dessus, produisant une bouffée de vapeur. L'opération peut être répétée plusieurs fois.
Le sauna originel est sec : entre 3 et 20 % d’humidité. C'est pourquoi les températures y sont bien plus élevées que dans le hammam : 80 à en moyenne. Traditionnellement, la nudité est la norme, pour les femmes comme pour les hommes. Une serviette est posée entre le banc et la peau, pour absorber la sueur et pour protéger la peau de la chaleur du bois. Le port d'un maillot de bain est considéré comme anti-hygiénique, car la chaleur et l'humidité y favorisent la prolifération et la dissémination de microbes et de germes, comme la trichomonase, la chlamydia et le gonocoque. Sans maillot, l'air sec et chaud contribue au contraire à la disparition de ces microbes très sensibles à la dessiccation.
Par contre, dans certains saunas, souvent des petits saunas attachés à une piscine, le port d'un maillot de bain est la norme.
Contre-indications
La consommation d'alcool, de drogues ou de médicaments antihypertenseurs est fortement déconseillée avant d'entrer dans une cabine de sauna.
Les saunas infrarouges longs plus proches de la chaleur corporelle epermettant une sudation à 50 °C sont recommandés, à défaut de sauna traditionnel, aux personnes qui ne supportent pas la chaleur, particulièrement celles qui ont des problèmes de circulation sanguine ou de vaisseaux sanguins (varices etc.).
La vasodilatation des vaisseaux due à la chaleur déclenche l’accélération rapide du rythme cardiaque et présente un danger pour les personnes atteintes de maladie cardio-vasculaire (sortir du sauna en cas de début de malaise).
Les études médicales ont conclu à l'absence de contre-indication du sauna en cas d'asthme, même chez les enfants. Chez les asthmatiques et les personnes souffrant de troubles respiratoires, le sauna peut déclencher une accélération de la respiration et occasionner une sensation d'oppression. Toutefois, chez ces personnes, le sauna est en général beaucoup mieux supporté que le hammam.
LE JACUZZI
Un bain tourbillon, aussi appelé Jacuzzi ou spa, dans le langage courant, est une installation équipée d'un système d'injection d'air pulsé et d'eau sous pression, procurant un effet massant et relaxant à son utilisateur.
Le bien-être que l’on ressent dans le jacuzzi le rend très attrayant.
Ce type de bain est apparu en 1956, inventé d'une façon pragmatique par Candido Jacuzzi, un Italien immigré aux Etats-Unis d'Amérique qui dirigeait une fabrique d'hélices d'avion et de pompes hydrauliques et qui avait besoin d'un dispositif pour des soins d'hydrothérapie pour son fils de 15 mois, Kenny jacuzzi, qui est né avec la polyarthrite rhumatoïde .
Cela a servi de départ à la commercialisation de ces nouvelles baignoires à remous à partir de 1968. Le nom Jacuzzi a été déposé comme marque de commerce et est souvent utilisé comme nom commun, surtout en France.
Ce bain dispose d'un système de réchauffage de l'eau, dont la température est régulée électroniquement.
Les bienfaits du Jacuzzi
1. soulager du stress
La chaleur augmentant le flux sanguin, les articulations et les muscles s'en trouvent soulagés. L'eau chaude est d'ailleurs à la base des principes de réflexologie : les effets des massages stimulent la production d'endorphine, les analgésiques naturels du corps.
2 nettoyer le corps
L'eau chaude favorise l'ouverture des pores de la peau. Si vous appréciez particulièrement de prendre soin de votre peau, alors faites le après un bain d'eau chaude, les crèmes en seront plus efficaces les températures élevées favorisent leur absorption par les pores de la peau. Un soin après une séance de jacuzzi sera donc particulièrement bénéfique.
3. favoriser une bonne circulation sanguine
Prendre un bain d'eau chaude régulièrement peut allonger votre vie, car il favorise la circulation du sang. Non seulement votre système immunitaire s'en trouvera renforcé (pour lutter contre un rhume par exemple), mais en plus il fortifie le cœur. Une étude a montré que la relaxation dans un SPA se révélait plus bénéfique qu'une activité de vélo d'appartement. Si l'exercice physique fait augmenter sensiblement la pression artérielle, en revanche, un bain bouillonnant la fait baisser : comme le muscle cardiaque se dilate dans le bain, la pression de l'eau a pour effet d'augmenter le flux de l'irrigation sanguine d'un bon tiers.
4. contribuer à la récupération physique
Le bain bouillonnant est un excellent moyen pour stimuler la relaxation musculaire, atténuer les douleurs et diminuer les gonflements : appliquée sur des articulations arthritiques, la chaleur soulage. Elle dilate les vaisseaux sanguins et augmente l'irrigation des tissus douloureux ou lésés. Par ailleurs, la poussée hydrostatique réduit considérablement le poids du corps immergé, allégeant toute espèce de pression sur le corps (courbature).
L'effet massant d'un spa combine les exercices de relaxation avec l'action de l'eau chaude : il réduit la pression sur les nerfs et accélère le processus de guérison naturel du corps.
5. lutter contre l'insomnie
Les séances de SPA procurent un sommeil satisfaisant et aide les plus insomniaques à s'affranchir de la dépression, de l'agitation, des sautes d'humeur, des trous de mémoire, des tensions ou des déficits d'attention de la journée.
Une étude scientifique a récemment démontré que prendre un bain bouillonnant avant de se coucher aidait à bénéficier d'un sommeil plus profond et relaxant.